Frequently asked questions / FOIre aux questions

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER AU CHALLENGE ?

  • Afin de participer au concours, votre organisation doit répondre aux différents critères d’éligibilité. Si tel est le cas, il vous suffit de créer votre compte et de remplir le formulaire de demande sur la plateforme dédiée. Vous serez en mesure d’enregistrer votre demande en tant que brouillon et de modifier son contenu jusqu’au 23 juin 2019, 23h59.

QUELS CRITÈRES MON ORGANISATION DOIT-ELLE REMLIR POUR ÊTRE ÉLIGIBLE AU CONCOURS ?

  • Pour prendre part au concours, vous devez remplir les conditions d’éligibilité suivantes :
    – L’entité juridique doit être enregistrée au sein de l’union européenne
    – Votre organisation doit garantir la propriété intellectuelle de votre solution
    – Votre solution doit exister a minima sous forme d’un prototype
    – Votre solution doit présenter un caractère innovant et correspondant à la thématique du challenge

    Veuillez-vous référer à la section Modalités De Participation Au Concours, du Règlement du Concours pour plus de détails.

QUELS SONT LES RÉCOMPENSES POUR LES LAURÉATS ?

  • Veuillez-vous référer à la section des prix sur la page d’accueil.
MON ENTREPRISE PEUT-ELLE REMPORTER PLUSIEURS PRIX ?
  • Oui

QUEL EST LE PROCESSUS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ?

  • Soumettez votre formulaire de demande avant le 23 juin 2019, 23h59 sur la plateforme dédiée.
    Le jury sélectionne ensuite 10 candidats pour la participation à une session de pitch le 2 juillet 2019.

    Entre juillet et septembre 2019, les 10 candidats sélectionnés bénéficient d’un programme de
    mentorat qui comprend :
    •  1 période d’accompagnement de 2 mois sur les zones d’amélioration identifiées dans le pitch et le formulaire d’inscription
    •  1 mois d’accompagnement sur un nouvel axe d’amélioration choisis par le candidat avec l’aide des mentors
    Ce programme de mentorat comporte à minima :
    –  1 réunion de kick-off (2 heures minimum idéalement face à face)
    –  4 réunions de suivi (1 heure par point)
    –  1 réunion de conclusion (2 heures minimum idéalement face à face)
    Le 26 septembre 2019, les 10 start-ups sélectionnées participent à une séance de pitch finale.

    Les gagnants du concours seront annoncés lors de la cérémonie de clôture.

    Veuillez-vous référer aux sections Processus de sélection et Déroulement du concours dans le Règlement du challenge pour plus de détails.

COMMENT LES CANDIDATURES SONT-ELLES JUGÉES ?

  • Les candidatures sont évaluées sur la base des critères de sélection suivants :
    –  Impact de la solution sur les problématiques posées ;
    –  Appréciation de l’équipe (vision, complémentarité, expériences, compétences…) ;

    –  Maturité de la solution ;
    –  Facilité de mise en œuvre (niveau de mise en œuvre, scalabilité de la solution) ;
    –  Pertinence et solidité du modèle d’affaires ; et
    –  Développement du territoire.
    Ces critères seront utilisés non seulement pour la sélection des candidats suite au dépôt des candidatures mais également pour l’élection des lauréats. 

QUI SERONT LES JUGES ?

  • Le jury est une combinaison d’experts reconnus dans le domaine de l’entrepreneuriat, du financement d’entreprises, du conseil stratégique, des métiers des industriels associés au Concours, de la communication et du marketing et/ou du secteur de l’agroalimentaire ou de l’agriculture. Pour plus de détails sur leur profil, veuillez consulter la section du jury sur la page d’accueil.

PUIS-JE CESSER DE PARTICIPER À TOUT MOMENT ?

  • Oui ! Vous pouvez supprimer votre candidature au concours à tout moment, sans aucune justification.
QUE COMPRENDRA LE PROGRAMME DE MENTORAT ?
  • Veuillez consulter la section Mentoring dans le Règlement du challenge pour plus de détails.
QUI SONT LES MENTORS ?
  • Chaque start-up sera encadrée par une paire de deux experts au cours du programme de mentorat de 3 mois. Les mentors possèdent, tout comme les membres du jury, des expertises reconnues dans le domaine de l’entrepreneuriat, du financement d’entreprises, du conseil stratégique, des métiers des industriels associés au Concours, de la communication et du marketing et/ou du secteur de l’agroalimentaire ou de l’agriculture.

COMMENT PUIS-JE ÊTRE SÛR QUE VOUS N’UTILISEREZ PAS MON IDÉE SANS MOI ?

  • Comme votre propriété intellectuelle est l’ADN de votre entreprise, nous voulons vous assurer que, tout en suivant le programme de mentorat ainsi qu’à la suite du concours, vous resterez le
    propriétaire de vos créations. Nous nous engageons donc à détruire tout dossier de candidature qui ne sera pas conservé ainsi que toute pièce jointe des candidats.

    Veuillez-vous référer à la section Propriété Intellectuelle du Règlement du challenge pour plus de détails.

EST-CE QUE QUELQU’UN FINANCERA MES DÉPENSES ENGAGÉES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION ?

  • Non, toutes les dépenses engagées pendant le processus de sélection (transport, hébergement) seront à votre charge.

L’INSCRIPTION AU CONCOURS EST-ELLE PAYANTE ?

  • Non